Aides apportées

Depuis 1972 et jusqu’à ce jour plus de CHF. 750’000.- ont pu être distribués en aides diverses. Outre l’école grecque de Lausanne, le Foyer Hellénique, l’Eglise Saint-Gerassimos et de nombreuses familles et étudiants, il y a eu notamment :

 

Incendies dévastateurs (été 2018)

Suite aux incendies dévastateurs du 23 juillet 2018, nous avons visité la Fondation Lyreio pour les enfants à Neo Voutza (Attique orientale). Nous avons constaté que les installations qui permettaient d’héberger 45 enfants d’âges divers ont été presque entièrement détruites.

Nous avons donc pris la décision de leur octroyer une aide financière immédiate de chf 10’000.- afin que les enfants hébergés par la Fondation Lyreio puissent y retourner le plus rapidement possible.

http://www.entraide-hellenique.ch/category/non-classe/


www.lyreioidryma.gr/index-fire.html

 

PNOE (2018)

Grâce au bénéfice de la soirée de bienfaisance « Blanc Bleu » qui a eu lieu le 2 mars 2018, notre Fondation a pu acheter des appareils médicaux de néonatologie pour les hôpitaux de Thessalonique et de Nikaia, et ce pour une valeur de chf 41’000.-

 

 

 

 

 

 

Adresse : 159, Michalakopoulou Ave. – Athens 115 27 – Grèce
www.pnoe.gr

Mission Anthropos (2017)

Grâce à notre aide, 311 enfants ont pu être vaccinés

DESMOS gives warmth (2016)

Par l’intermédiaire de Desmos, nous avons pu aider plusieurs organismes et écoles en Grèce afin d’acheter du carburant de chauffage

Hôpital Pédiatrique Panagiotis & Aglaia Kyriakou (2015)

Nous avons participé à l’achat d’un appareil écho-cardiographique à ultrasons pour nouveau-nés.

Médecins de Monde Grèce (2015)

Nous avons aidé la cellule grecque de Médecins du Monde pour l’achat de médicaments

Eglise Orthodoxe grecque de Lausanne Aghios Gerassimos (2015)

Outre notre aide annuelle, nous avons fait une donation exceptionnelle pour  les 90 ans de l’Eglise

 

Association Intervalle à Lausanne (dès 2014)

Nous participons régulièrement au financement de l’accueil et de l’hébergement de personnes grecques dont un proche est hospitalisé dans le canton de Vaud

Accueil

Association des Parents, Tuteurs et Amis des Personnes Handicapées, Corfou (2013)

Fondée en 1983, l’Association des Parents, Tuteurs et Amis des Personnes Handicapées est une organisation à but non lucratif basée sur l’île de Corfou. Son but est d’aider à promouvoir et à améliorer les conditions de vie, d’éducation et de soutien aux personnes handicapées et à leurs familles. Elle collabore étroitement avec la fondation « Melissa », un centre spécialisé d’éducation qui prépare les enfants et les jeunes adultes, atteints de différents types d’handicaps et de difficultés d’apprentissage, à une intégration sociale en les aidant à acquérir des compétences professionnelles de base.

Le programme d’intégration comprend notamment : une éducation spécialisée, des cours de sports adaptés aux personnes handicapées, deux ateliers de pâtisserie,  un support psychologique, de la musique, des sorties éducatives, …

Avec l’argent collecté lors de notre cocktail de Noël 2013, Melissa a pu acquérir de nouveaux fours destinés à l’atelier pâtisserie de l’Ecole.

Mazi gia to paidi – Together for Children (2012-2013)

Nous avons aidé cet organisme  pour l’achat de nourriture et de biens de première nécessité en faveur des enfants défavorisés à Athènes.

 

EMS Georges Michalinos à Chios (2012)

L’EMS Georges Michalinos à Chios est une fondation philanthropique que Georges Michalinos a créée dans le but d’aider et de s’occuper de personnes âgées dans le besoin. Il a ouvert ses portes en 1962, a été agrandi en 1978 en y ajoutant 20 lits. Aujourd’hui, l’EMS compte 30 personnes âgées et 14 membres du personnel.

La crise économique ayant provoqué de sérieux problèmes de fonctionnement au sein de cette maison, l’Etat ne peut plus l’aider. Endetté, l’EMS doit faire face à de nombreux frais de maintenance, et ne peut malheureusement compter que sur les dons et aides des habitants.

EMS à Skyros (2012)

 

L’Institution Stefanidis, hospice pour personnes âgées de Skyros est une fondation de l’ancien vice-président du Parlement grec M. Michalis Stefanidis. Cette fondation (1978) est financée d’une part, par des dons des skyriotes et d’autre part, principalement par ailleurs, par des revenus immobiliers appartenant à la famille Stefanidis. Le fils de M. Stefanidis, Sophoclis, avocat à Athènes, est le responsable de la gestion de cette fondation.

Le besoin le plus urgent en ce moment est la rénovation complète des fenêtres et volets du rez-de-chaussée.

PNOE (2011)

La Fondation a acheté une couveuse et a décidé de consacrer le bénéfice de sa soirée de bienfaisance « 40 ans d’Entraide » à cette fondation.

Adresse : 159, Michalakopoulou Ave. – Athens 115 27 – Grèce
www.pnoe.gr

Kivotos tou kosmou (2011)

KIVOTOS, Une « arche pour les enfants en détresse »

Père Antonios, un jeune prêtre orthodoxe grec, a ouvert en 1998 une « arche de Noé » moderne pour offrir aux enfants défavorisés de la région un endroit sécurisant et sécurisé lorsqu’ils ne sont pas chez eux. Il consacre sa vie au « sauvetage » d’enfants grecs ou réfugiés au bord de l’exclusion sociale.

Nous vous invitons à consulter le site
WWW.KIVOTOSTOUKOSMOU.ORG

Autres

Hôpitaux en Grèce (2010 et 2002)

Aide à la reconstruction d’un village en Grèce en suite des incendies (2007)

Les commentaires sont clos.