Soirée de Gala « 40 ans d’Entraide »

Lausanne Palace
2 novembre 2012

La Fondation Entraide Hellénique a fêté ses 40 ans d’existence au Lausanne Palace

Lausanne, 5 novembre 2012

 

L’Entraide Hellénique, fondée en 1972 à Lausanne et qui collecte depuis des fonds pour aider des Grecs dans le besoin en Suisse et en Grèce, a fêté ses « 40 ans d’Entraide » lors d’une soirée de Gala vendredi soir 2 novembre au Lausanne Palace.

 

La soirée s’est déroulée en présence de personnalités telles que Pascal Couchepin, ancien Président de la Confédération suisse et actuel Président de la Fondation de l’Ecole suisse d’archéologie en Grèce, Oscar Tosato, Conseiller municipal de la ville de Lausanne ainsi que Nicolas Bazas, Consul général de Grèce à Genève et l’Evêque Makarios de Lampsaque.

 

Les bénéfices de cette soirée étaient destinés à l’oeuvre de PNOE, une institution hellénique réunissant des bénévoles et des pédiatres dont le but est de développer et d’améliorer les soins intensifs de néonatologie et de pédiatrie dans des hôpitaux grecs. Il a été annoncé que les fonds récoltés permettront notamment d’acheter des machines médicales nécessaires pour des centres de néonatologie en Crête, à Ioanina, et à l’unité des soins intensifs à Patras.

 

Placée sous le signe de la musique et de la gastronomie, la Fondation a fait appel pour son dîner au talent culinaire d’un des plus grands chefs athéniens, Yannis Baxevanis.

 

Les diverses manifestations organisées chaque année par L’Entraide Hellénique et les dons et legs sollicités par ce biais, permettent de soutenir financièrement et moralement en Suisse tout ressortissant de nationalité hellénique se trouvant momentanément en difficulté.

 

Depuis quelques années et plus particulièrement depuis le début de la crise grecque, le soutien de L’Entraide s’est étendu à des associations aidant les plus démunis dans le pays.

 

Fondée en 1972 sous l’initiative de quelques dames grecques, l’Entraide Hellénique s’est constitué en Fondation en 1992. C’était donc un double anniversaire qu’elle fêtait ce vendredi sous le toit du Lausanne Palace.

 

Mme et M. Yannis Papadatos, président de PNOE,
Mme Hélène Chorafas Lebel, présidente de la Fondation de l’Entraide Hellénique de Lausanne,
Mme Evie Georgiades, directrice de PNOE.

Télécharger le communiqué de presse au format PDF


Comité d’honneur

Son Eminence le Métropolite Jérémie de Suisse

Son Excellence l’Evêque Makarios de Lampsaque

Révérend Père Alexandre Iossifidis, Recteur de l’église orthodoxe grecque de Lausanne

S.E. Monsieur John Mourikis, Ambassadeur de Grèce à Berne

Monsieur Nicolas Bazas, Consul de Grèce à Genève

Monsieur Pascal Couchepin, a. Conseiller fédéral, Président de la Fondation de l’Ecole suisse d’archéologie en Grèce

Monsieur Pascal Broulis, Conseiller d’Etat, Chef du Département des finances et des relations extérieures

Monsieur Oscar Tosato, Conseiller municipal de la Ville de Lausanne

Professeur Peter Burckhardt, Professeur honoraire, Université de Lausanne

Professeur Pierre Ducrey, Professeur honoraire, ancien recteur, Université de Lausanne

Professeur Nikolaos Stergiopulos, professeur ordinaire, Ecole polytechnique fédérale de Lausanne

Docteur Ioannis Papadatos, Secrétaire Général de PNOE, Athènes

Monsieur Alexis Georgacopoulos, Directeur de l’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne


Comité d’action

Madame Catherine Holinger

Madame Marianna Hugo Drakopoulou

Madame Carmela Lagonico

Madame Vally Lytra

Madame Hélène Miauton

Madame Assimina Walther


Comité de soutien

Madame Claudie Amon
Madame Josy Argi
Madame Nadia Braunschweig-Weinberg
Madame Dominique Brustlein
Maître Ioanna Coveris
Madame Yvonne Cuoni
Madame Rachel Ehrlich
Madame Michèle Givaudan
Madame Jill Gomme
Maître Daphné Lebel
Madame Evelyn Levy
Madame Alexandra Petalas
Madame Nicole Renaud
Madame Soula Drizou Stergiopulou
Madame Mary Vyzas
Madame Fofo Zografos

 

Remerciements

Notre soirée a remporté un grand succès et nous sommes fières d’annoncer que, grâce à notre action, PNOE pourra acheter tous les appareils médicaux nécessaires dans les hôpitaux de Chania et Heraklion (Crête), Ionnina et Patras .

Nous avons été très heureux d’accueillir M. Iannis Papadatos, Président de PNOE et Mme Evie Georgiades sa directrice, et leurs sommes extrêmement reconnaissants du travail énorme qu’ils réalisent en Grèce.

M. Pascal Couchepin, ancien Président de la Confédération, Son Excellence Makarios de Lampsaque, Père Alexandre, Monsieur le conseiller municipal de la ville de Lausanne, Oscar Tosato et Monsieur le consul général de Grèce à Genève, Nicolas Bazas, nous ont fait l’honneur de leur présence parmi les 272 inscrits à la soirée.

Nous aimerions remercier toutes les personnes qui ont cru en notre projet dès le départ et notamment Mesdames et Messieurs du Comité d’honneur et du Comité de soutien.

Un immense merci à toutes les dames du Comité d’action qui sont venues fidèlement à nos séances de travail et nous ont aidé à mettre sur pied le programme de cette soirée.

Bravo aux artistes qui nous ont offert les œuvres d’art pour la vente aux enchères et qui nous ont fait l’honneur de leur présence ainsi qu’à M. Joffre qui a magistralement mené cette vente et aux bienheureux acquéreurs !

Merci à Liana Vourakis pour les cadeaux de bienvenue et à tous les donateurs pour la magnifique planche de tombolas. Aux collaborateurs du Lausanne Palace pour leur accueil, leur patience et leur professionnalisme, et à Yannis Baxevanis pour l’exquise qualité du repas. A nos danseurs et musiciens qui ont fait de cette soirée une véritable fête.

Enfin à tous nos généreux donateurs, à nos invités et amis de la Grèce, nous vous remercions du fond du cœur d’avoir contribué au succès et au but de notre 40ème anniversaire !

Pour le conseil de fondation :

Hélène Chorafas Lebel, présidente


Lots de la tombola

voici la liste de tous les lots

voici la liste des billets gagnants

 

Les commentaires sont clos.